Bilan

Avant de vous proposer un traitement adapté, un bilan complet doit être réalisé.

Ce bilan comprend un examen clinique en consultation comportant un examen de la cavité buccale, une palpation des aires ganglionnaires et une nasofibroscopie (introduction d'une caméra de petit diamètre par le nez pour examen de la gorge). Cet examen est peu douloureux et se fait le plus souvent sans anesthésie.

Très souvent, un examen sous anesthésie générale appelé Panendoscopie est nécessaire. Ce temps sera organisé après une ou plusieurs consultations dans le service et permet de réaliser des prélèvements (ou biopsies) afin d'établir un diagnostic sur la nature de la tumeur. Cette intervention permet également de mieux visualiser les limites de la tumeur, d'en connaître les extensions et de s'assurer de l'absence d'autre localisation.

Une consultation pré-anesthésique obligatoire et une consultation en stomatologie seront organisées avant cet examen. Un bilan et traitement dentaire sont en effet systématiquement réalisés en vue du traitement possible de la tumeur par radiothérapie.

Des examens d'imagerie peuvent être demandés (scanner, IRM, TEP-scanner). Ceux-ci seront organisés au CHU d'Angers et les rendez-vous vous seront adressés par courrier par le service de radiologie directement.

Avec votre accord, votre dossier médical sera présenté au cours d'une réunion de concertation pluri-disciplinaire appelée « RCP » (regroupant des médecins radiothérapeutes, chirurgiens ORL, oncologues médicaux et médecins nucléaires) afin de vous proposer un traitement adapté et de définir un plan personnalisé de soins (établissement du type de traitement et du planning de traitement).

Une consultation dite « d'annonce » est ensuite réalisée afin de vous expliquer le traitement qui vous est proposé. En fonction de ce traitement, une intervention chirurgicale peut être envisagée avec une hospitalisation dans le service et des consultations à l'ICO Centre Paul Papin peuvent être organisées (radiothérapie, chimiothérapie). Un plan personnalisé de soins est alors remis au patient.

  • Consultation d'annonce, réunion de concertation pluri-disciplinaire, plan personnalisé de soins, vos droits sociaux, les aides à domicile : télécharger la brochure patient.

Votre médecin traitant est informé du diagnostic et du traitement qui vous est proposé à l'issue de cette consultation. Il recevra l'ensemble des comptes-rendus des actes et examens réalisés dans le service.

Une demande de maladie en Affection de Longue Durée sera faite par votre médecin traitant afin que l'ensemble des soins en rapport avec votre maladie soit pris en charge à 100%.

Une rencontre avec les membres de l'Association des Mutilés de La Voix des Pays de la Loire est possible, au CHU ou à votre domicile, avant une intervention et sur votre demande : coordonnées.