Consultation

audiométrie

Déroulement de la consultation

service 27 juillet

accueil service

ORL consultation

Orl exam micro

Le service de consultation d'ORL se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment des "4 services"

Avant votre consultation, veuillez apporter votre carte vitale et carte de mutuelle, votre courrier médical, vos différents examens complémentaires (résultats de prise de sang, scanner, IRM, échographie...).

A votre arrivée, un bon de consultation sera édité à l'accueil du service. Ce bon fait objet de justificatif de consultation auprès de votre employeur. 

Le médecin ORL avec qui la consultation aura lieu est la plupart du temps choisi en fonction du motif de la consultation. Vous pouvez également être amené à être pris en charge par un interne. Un interne est un médecin en cours de spécialisation. Des étudiants en médecine (externes) peuvent aussi être présents pendant la consultation.

Après ou pendant la consultation médicale, le médecin peut demander la réalisation d'examens complémentaires spécifiques:

  • Audiométrie : Test réalisé en cabine isolée par un orthophoniste ou une infirmière. Ce test permet d'établir le seuil auditif et d'orienter sur la cause du trouble auditif (durée du test de 10 à 30 minutes).
  • Audiométrie de l'enfant : Test auditif adapté aux jeunes enfants (audiométrie comportementale, double cabine...). Ce test n'est réalisé que sur rendez-vous.
  • Potentiel Evoqués auditifs : Enregistrement de l'activité électrique cérébrale par des électrodes sur le front et derrière les oreilles, lors d'une stimulation par des clics sonores. Ce test dure environ 45 minutes. 
  • Explorations des vertiges : La majorité des examens visant à explorer le vestibule (organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne) s'appuie sur l'examen des mouvements des yeux. Il existe une voie réflexe entre ces 2 organes, c'est pourquoi lors de la consultation, les médecins peuvent être amenés à vous examiner avec un masque sur les yeux doté d'une caméra infra-rouge, c'est la vidéonystagmoscopie. Dans l'obscurité, il sera ainsi plus facile d'analyser les mouvements oculaires.

La vidéonystagmographie :

Cet examen dure une heure environ - Aucun mascara / eye-liner ne doit être appliqué avant l'examen.

Il permet d'enregistrer les mouvements de l'œil tout en stimulant l'oreille interne. Le logiciel analyse ces mouvements et permet ainsi d'explorer l'appareil vestibulaire dans sa globalité.

Les tests caloriques consistent à provoquer des vertiges courts physiologiques en mettant de l'eau froide ou chaude dans les oreilles. Ce test est généralement bien supporté.

D'autres examens peuvent être réalisés : la Verticale  Visuelle Subjective, les Potentiels Evoqués Otolithiques, le Vidéo-Head-Impulse-Test.

Des examens spécialisés peuvent également être prescrits par votre médecin et réalisés dans un autre service (scanner, IRM, échographie, prise de sang, cytoponction...)

Service de consultation

Ce secteur comporte l'accueil, les secrétariats du service, 6 salles de consultations et une salle de soin infirmier. Toutes les consultations sont regroupées autour d'un plateau d'explorations fonctionnelles (audiométrie, potentiels évoqués auditifs, vestibulonystagmographie, épreuves caloriques). Des orthophonistes spécialisées dans ces explorations ainsi qu'une équipe d'infirmières permettent de réaliser ces examens en même temps que la consultation médicale ou à distance, ainsi que les soins spécialisés.

Les consultations sont assurées sur rendez-vous du lundi au vendredi ou en urgence.

Des consultations plus spécialisées sont organisées dans le service :

Pour en savoir plus :