Hospitalisation

service27juillet

Le service d'hospitalisation d'ORL est situé au 2ème étage du bâtiment des "4 services". Il est commun au service d'hospitalisation de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et au service de Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. Le service comporte 8 chambres doubles et 13 chambres simples, soient  29 lits, répartis en secteur d'hospitalisation conventionnelle et secteur d'hospitalisation ambulatoire. L'attribution d'une chambre simple est fonction de l'acte chirurgical, de la durée d'hospitalisation prévue et de la demande du patient selon les disponibilités du service.

Les activités du service sont coordonnées par Madame Françoise FALCHIER (cadre de santé).

Livret d'accueil des patients hospitalisés

Avant votre hospitalisation

Les hospitalisations pour des interventions chirurgicales sont programmées à l'avance par votre médecin ORL et le cadre de santé du bloc opératoire. La date opératoire vous est communiquée à l'avance par courrier ainsi que votre rendez-vous de consultation pré-anesthésie. C'est le médecin anesthésiste du service, qui choisira avec vous votre heure d'entrée dans le service. Les admissions peuvent aussi avoir lieu en urgence via le service d'accueil des urgences.

A votre arrivée, un bon d'hospitalisation sera réalisé à l'accueil au RDC du service. Vous serez  ensuite installé dans votre chambre, simple ou double, selon votre souhait et les disponibilités du service. Une aide-soignante et une infirmière se chargent de votre accueil et relèvent les informations utiles à votre intervention et à votre hospitalisation (Pensez à apporter vos ordonnances, médicaments, affaires de toilettes, vêtements, pyjamas).

Chaque chambre est équipée d'un téléviseur LCD et d'une connexion Internet (câble prêté, caution de 10€). Voir le tarif des prestations hôtelières.

Pendant votre hospitalisation

L'équipe soignante est à votre service pendant votre hospitalisation. Les agents de service hospitalier (ASH) se chargent de l'entretien du service, de l'hygiène et vous accompagnent dans vos différents déplacements au sein du service ou dans le CHU. Les aides soignant(e)s s'occupent de l'hôtellerie du service (entretien de la chambre, service des repas), de l'installation et du confort du patient et participent à la réalisation des soins paramédicaux. Les infirmier(e)s se chargent de votre suivi médical et paramédical et réalisent les soins prescrits (prise de sang, perfusion, administration des médicaments, pansements, organisation des examens complémentaires...). L'ensemble de l'équipe soignante est coordonné par un cadre de santé (Mme Françoise Falchier). La visite médicale est réalisée par l'ensemble de l'équipe médicale, chaque matin vers 8H00. Une « contre visite » est réalisée en fin d'après-midi chaque jour. De plus, les internes et médecins du service sont disponibles chaque jour ouvrable dans la journée. La permanence des soins est assurée la nuit, les week-ends et jours fériés, par un interne et un médecin sénior ORL qui sont joignables 24/24H 7/7J.

ORL_hosp_couloir_01_CHU13fev2012

Vous pouvez être amené à être pris en charge par un interne. Un interne est un médecin en cours de spécialisation. Il est systématiquement encadré par un médecin senior ORL. Vous pouvez également être amené à rencontrer un externe qui est un étudiant en médecine.

Les visites dans le service sont autorisées l'après-midi de 13 à 20 heures. Les membres de la famille et en particulier la personne de confiance peuvent rencontrer votre médecin ORL, avec votre accord et sur rendez-vous.

Les documents de sortie (ordonnances, arrêt de travail, prochains rendez-vous) vous seront remis le matin de votre sortie par l'infirmière.

Des solutions d'hébergement pour votre famille existent.

Informations sur les interventions du nez et des sinus, de l'oreille, de la bouche et du cou, de la prise en charge des cancers ORL.

Le bloc opératoire

ORL_bloc_op_12-+-ORL_bloc_op_43

Situé au 4ème étage, il est commun aux services de chirurgie plastique et de chirurgie maxillo-faciale. Il comporte 1 salle d'anesthésie locale et 3 salles opératoires ainsi qu'une salle de réveil et de soins post-opératoires.

L'équipement de chirurgie ORL comporte entre autre :

  • Plusieurs microscopes opératoires
  • Matériel vidéo endoscopique et de chirurgie naso-sinusienne
  • Laser CO2
  • Système de repérage et de surveillance du nerf facial (chirurgie de l'oreille, de la parotide) et du nerf récurrent (chirurgie de la thyroïde)
  • Système de navigation naso-sinusienne assistée par ordinateur

L'activité du bloc opératoire est coordonnée par Mme Maud Lehay (cadre de bloc).

Une équipe de trois anesthésistes assurent le secteur anesthésie réanimation du bloc :

Dr COSTEROUSSE, Dr FOSSE, Dr FOUCHER-LEZLA

Pour en savoir plus :