Implants cochléaires

L'unité d'implants cochléaires du CHU d'Angers est agréée par l'agence régionale de santé pour proposer l'implant cochléaire aux adultes et aux enfants ne tirant plus aucun bénéfice auditif avec les appareillages conventionnels les plus puissants.  Elle travaille en collaboration avec les audioprothésistes et les orthophonistes de ville.

L'unité est répartie sur deux sites: au service d'ORL du CHU d'Angers pour la partie médicochirurgicale pure, et au Centre Charlotte Blouin ( centre d'accompagnement pour les déficients auditifs) pour la réalisation du bilan, des réglages et du suivi.

L'implant cochléaire est une sorte de "super" appareil auditif dont les conditions d'obtention sont définis par la Haute Autorité de Santé. Le CHU d'Angers travaille avec les sociétés Cochlear® et MedEl®, fournisseurs d'implants cochléaires.

Les médecins de l'unité d'implants proposent aux patients ne tirant plus aucun bénéfice auditif avec les appareillages classiques et répondant aux critères de l'HAS, une consultation médicale afin d'évaluer si un implant cochléaire peut leur être proposé.

Un bilan pluridisciplinaire est alors engagé, faisant intervenir une orthophoniste, une psychologue, un audioprothésiste et une assistante sociale. Au terme de ce bilan une réunion de synthèse réunit les différents professionnels et statue sur les possibilités d'implantation du patient.

L'implant cochléaire est formé de deux parties: une partie interne posée à l'occasion d'une intervention chirurgicale de 2 heures et une partie externe mise en place 15 jours environ après l'intervention. A la différence des appareils auditifs standards, la compréhension de la parole n'est pas obtenue immédiatement et un temps de rééducation orthophonique et de réglages de l'implant est nécessaire. Il peut prendre de 3 mois à 1 an.

Pour en savoir plus