Amygdales, Végétations et Otite séromuqueuse

tympan nl1

La prise en charge des pathologies ORL de l'enfant est réalisée dans le service de pédiatrie au Centre Robert Debré (plan). Les interventions chirurgicales sont réalisées au bloc opératoire de pédiatrie de ce bâtiment, l'anesthésie étant assurée par l'équipe d'anesthésistes pédiatriques (secrétariat : 02 41 35 50 88).

L'hospitalisation a lieu dans le service de chirurgie pédiatrique (2ème étage) ou de Médecine du nourrisson et du jeune enfant (3ème étage).

Vous trouverez ci-dessous la liste des interventions couramment réalisées dans le service. Ces informations ne remplacent pas les explications qui sont données par votre médecin.

  • Amygdalectomie : Cette intervention nécessite une hospitalisation de 24 heures minimum (1 nuit). Vous pouvez accompagner votre enfant et bénéficier d'un lit accompagnant. La sortie a lieu le plus souvent le lendemain de l'intervention. Un traitement contre la douleur sera prescrit et un régime alimentaire vous sera proposé. 

  • Végétations et pose d'aerateurs_trans-tympaniques (ou yoyo) : ces interventions sont la plupart du temps réalisées en ambulatoire (sortie le jour de l'intervention). Un traitement contre la douleur sera prescrit et les précautions à prendre après la pose d'aérateurs vous seront expliquées. Il est déconseillé d'introduire de l'eau dans les oreilles. Les principaux soins consistent en la réalisation de lavage du nez au sérum physiologique ou eau salée (recette ici) et un régime spécifique. Vous trouverez ici une démonstration de lavage de nez chez l'enfant.

Liens du site Sparadrap® destinés aux enfants :

Pour en savoir plus :

Le magazine de la santé : l'otite séro-muqueuse de l'enfant

Vidéo expliquant la mise en place d'aérateurs transtympannique :

Vidéo expliquant l'amygdalectomie :