Après le traitement

Une surveillance à vie sera réalisée auprès du médecin ORL, du médecin radiothérapeute et du médecin oncologue, Une radiographie des poumons sera réalisée chaque année, ainsi qu'un dosage des hormones de la thyroïde (TSH) en cas d'antécédents de radiothérapie.

Après le traitement d'un cancer des VADS, il peut persister des séquelles de la chirurgie et de la radiothérapie (sécheresse de la bouche, difficulté à la déglutition, troubles de la voix).
Diverses techniques permettent d'en atténuer l'importance : conseils alimentaires, kinésithérapie, massages, salive artificielle en cas de sécheresse de la bouche, adaptation de prothèses dentaires, soins de trachéotomie.

L'arrêt définitif du tabac et des boissons alcoolisées réduit le risque de développer un autre cancer.

Le traitement d'un cancer du pharyngo-larynx peut avoir pour conséquence l'altération ou la disparition complète de la voix. Votre médecin ORL participe activement à la rééducation de la voix qui se fait à l'issue de tels traitements.

La rééducation de la voix peut avoir lieu à l'issue de votre intervention dans un centre spécialisé :

Cette rééducation peut également être réalisée dans le service par Mme Thévenier, orthophoniste, ou par une orthophoniste libérale à proximité de votre domicile.

Une association de patient « Association des mutilés de la voix des Pays de Loire» tient une permanence le premier jeudi de chaque mois, de 14h00 à 16h00, au 3ème étage du service. Le Président de cette association est M. Patrick Lemaire (martinelemaire@wanadoo.fr - 02 41 34 50 96), secondé par M. Ameline (alameline@club-internet.fr).