Traitement chirurgical des cancers ORL
Dans les cas où un traitement chirurgical d'un cancer vous est proposé, l'intervention et l'hospitalisation ont lieu dans le service d'hospitalisation. Dans une grande majorité des cas, l'hospitalisation a lieu dans une chambre simple.
La chirurgie vise à traiter la tumeur et les ganglions lymphatiques. Les interventions d'exérèse de la tumeur sont parfois longues et délicates, car elles recherchent une exérèse la plus complète avec contrôle des marges (ou bords) de résection de la tumeur, et peuvent s'accompagner selon les localisations d'une reconstruction chirurgicale. Les suites opératoires sont parfois difficiles du fait des troubles de la déglutition, de la phonation ou de la respiration.
L'évidement ganglionnaire cervical (ou curage) présente de nombreuses modalités techniques en fonction de la localisation tumorale et de la taille du ou des ganglions présents. Il peut être pratiqué même en l'absence de ganglions palpables cliniquement, ou visibles radiologiquement.
Vous trouverez ci-dessous la liste des interventions couramment réalisées dans le service. Ces informations ne remplacent pas les explications données par votre médecin.
- Panendoscopie (examen sous anesthésie générale)
- Exérèse d'une tumeur de l'amygdale par voie buccale
- Exérèse d'une tumeur de la thyroïde
- Exérèse d'une tumeur de la peau
- Exérèse d'une tumeur de la corde vocale par cordectomie externe ou endoscopique
- Laryngectomie partielle
- Laryngectomie totale, (Information au patient laryngectomisé (video disponible))
- Curage ganglionnaire cervical
- Trachéotomie
- Exérèse d'une tumeur des sinus par voie para-latéro-nasale
- Exérèse d'une tumeur de la bouche par :
- Glossectomie (exérèse d'une partie de la langue)
- Bucco-pharyngectomie trans-mandibulaire
Pour en savoir plus