Généralités
Chaque année 16000 nouveaux cas de cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS) sont diagnostiqués en France, dont plus de 77% chez les hommes. Ces cancers des voies aérodigestives supérieures regroupent l'ensemble des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et des sinus de la face. Ces tumeurs se situent au carrefour des voies destinées à l'alimentation et à la respiration. Elles atteignent donc des zones anatomiques qui sont essentielles à la vie pour respirer, avaler et communiquer par la parole. Il n'existe pas d'examen de dépistage des cancers des voies aérodigestives supérieures, en dehors d'un examen clinique.
Le service d'ORL du CHU d'Angers travaille en étroite collaboration avec l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (Centre Paul Papin) pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces tumeurs malignes. Cette prise en charge s'inscrit dans les normes et recommandations du plan cancer 2009-2013.
Elle est nécessairement pluridisciplinaire et fait intervenir votre médecin ORL, votre médecin généraliste, un médecin radiothérapeute et un médecin oncologue (ou cancérologue). La prise en charge par le médecin oncologue et le médecin radiothérapeute est réalisée à l'ICO Centre Paul Papin. Quand il a lieu, le traitement chirurgical est réalisé dans le service.
Les droits des patients: un film pour connaître vos droits et ceux de vos proches.